Mardi 3 octobre, Président, Vice-Président du Syndicat et agents en charge du dossier, ont présenté le Programme d’action de prévention des inondations (PAPI) 2024-2029 devant la Commission inondation de bassin (CIB) Adour-Garonne à Toulouse. Cette commission, composée de 50 membres représentant institutions, collectivités territoriales, usagers économiques et non-économiques, a émis un avis favorable pour la labellisation du PAPI.
Ils ont souligné la volonté du territoire de permettre l’amélioration de la connaissance en continu et la sensibilisation sur le risque inondation, traduite dans la rédaction du document.

Cette reconnaissance est le fruit d’un travail riche avec les acteurs dans une logique de complémentarité entre la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Point essentiel reconnu par la CIB.
La dernière étape à venir est la lettre de labellisation officielle du préfet coordonnateur de bassin Adour-Garonne, qui donnera lieu à la signature d’une convention entre les partenaires financiers (État, Région Occitanie, Agence de l’eau Adour-Garonne) et les maîtres d’ouvrages des actions.
Ce sont 30 actions qui seront mises en œuvre de 2024 à 2029 sur le Tarn-amont, pour un total d’un peu plus de 4 millions d’euros.