Papi Tarn-amont

Mis à jour le 20/12/23 | Imprimer

Qu’est-ce que le Papi ?

Le programme d’actions de prévention des inondations, appelé PAPI, est une démarche globale cohérente pensée à l’échelle d’un bassin versant. Il mobilise l’ensemble des acteurs de ce territoire dans l’objectif de réduire les dommages liés aux inondations.

C’est un outil de contractualisation entre l’État et les collectivités vise à promouvoir une gestion équilibrée du risque inondation sur les territoires. Ce dispositif technique et financier mobilise plusieurs sources de financement dont les Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) dits « Fonds Barnier ».

Ses objectifs :

  • réduire de manière durable les impacts et les conséquences qu’ont les inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques.
  • Assurer une adéquation entre les enjeux et les moyens financiers et humains engagés dans la lutte contre les inondations. Le programme d’actions est structuré autour de 7 axes thématiques (hors « animation ») qui prévoit la réalisation d’opérations et travaux.

Le Papi complet 2024-2029

Le PAPI Tarn-amont 2024-2029, labellisé en novembre 2023, est le fruit d’un travail de diagnostic du territoire face aux inondations ainsi que d’une large concertation avec les acteurs du territoire : élus locaux, acteurs institutionnels, représentant d’usagers et acteurs du tourisme.

La stratégie adoptée assure la complémentarité entre les milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Ce programme couvre l’ensemble du territoire du Tarn-amont soit :

  • 2600 km²
  • 88 communes
  • 9 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)
  • Et compte près de 45 000 habitants, dont plus de 5700 en zone inondable

Le PAPI 2024-2029 en résumé :

Le programme du PAPI Tarn-amont est composé de 28 actions qui se déclinent selon les axes 1 à 6 définis par le cahier des charges PAPI. Il a été construit sur 6 ans afin de répondre aux objectifs de la stratégie locale en fonction des moyens humains et financiers du Syndicat Tarn-amont et des maitres d’ouvrages.

NB. L’axe 7 n’est pas développé sur le Tarn-amont en raison de l’absence d’ouvrage de protection hydraulique recensé sur le territoire.

Total PAPI Tarn-amont : 4 029 200 € TTC, sur 6 ans.

La plupart des actions sont portées par le Syndicat Tarn-amont et 2 actions sont portées par la ville de Millau. Les autres maitres d’ouvrages sont les communes, les EPCI et les propriétaires des biens vulnérables.

Les co-financeurs sont principalement l’État, La Région Occitanie, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, les communes et le Syndicat Tarn-amont.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Papi complet 2024-2029, les documents suivants sont à votre disposition :

1. Le résumé non technique (463 téléchargements ) , qui résume la démarche PAPI à savoir :

  • Le contexte du PAPI Tarn-amont
  • Le portage et le périmètre d’intervention
  • Le Tarn-amont et le risque d’inondation
  • La concertation menée et prévue
  • La stratégie opérationnelle
  • Le Programme d’actions du PAPI Tarn-amont

2. Le mémento du PAPI (356 téléchargements )

3. La présentation faite lors du comité de pilotage du 4 avril 2023 (450 téléchargements )
Ce comité de pilotage a permis la présentation du programme d’actions PAPI, en, présence des élus locaux, des partenaires techniques et financiers, des représentants d’usagers et de riverains

Télécharger le Dossier Papi complet 2024-2029 (53 téléchargements )

Du Papi d’intention au Papi complet

Suite aux crues majeures de novembre 2014 ayant touché le sud-Aveyron et avec l’appui de l’État, les élus du bassin versant du Tarn-amont ont décidé de lancer un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) d’intention sur l’ensemble de leur territoire pour améliorer la connaissance du risque d’inondations et mobiliser les maîtres d’ouvrage sur cette thématique. Il est la phase préalable au PAPI complet, plus opérationnel.

L’objectif était que le Tarn-amont devienne un territoire résilient, capable de supporter des inondations parfois inévitables comme celle de 2014, ou comme celles, plus anciennes de 1982 ou de 1994. Durant les 3 années du PAPI d’intention, l’accent a été mis sur la concertation et la mobilisation des parties prenantes. Ce premier programme a permis d’améliorer les connaissances sur les phénomènes des crues et d’identifier les points à améliorer, de renforcer la culture de risque, d’accompagner les communes dans leurs réflexions et de tester des démarches qui seront déployées à plus large échelle dans le PAPI complet.

Le PAPI Tarn-amont 2024-2029 répond à la nécessité d’une gestion intégrée des cours d’eau, en cohérence avec le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Tarn-amont.

Le Papi d’intention 2019-2021

Le Papi d’intention est un premier programme qui a été élaboré sur le Tarn-amont entre juin 2017 et juin 2018. C’est une vingtaine d’actions qui ont été mises en œuvre sur la période 2019-2021. Le PAPI d’intention fixait  3 objectifs stratégiques :

  • Répondre aux points faibles identifiés sur le territoire ;
  • Rassembler autour d’une gestion durable du risque d’inondation ;
  • Renforcer la culture du risque.

Pour répondre à ces objectifs le PAPI d’intention Tarn-amont s’est décliné en 20 actions.

Télécharger le Papi d'intention Tarn-amont 2019-2020 (avenant 2021) (672 téléchargements )

Bilan du PAPI 2019-2021 : Bilan PAPI 2019-2021-Version mise à jour avril 2023 (394 téléchargements )

Signature de la convention du PAPI d’intention Tarn-amont

La cérémonie s’est déroulée le mercredi 20 février 2019 à Millau en présence de Patrick Bernié, sous-préfet de Millau, Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région Occitanie, Gérard Prêtre, président de la Communauté de communes Millau-Grands causses, et Jean-Luc Aigouy, président du Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont.