Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets pour la grande itinérance Tarn, lancé par le GIP Massif central. L’objectif étant de relier le Mont-Lozère à Albi : à pied, à cheval, en VTT ou en canoë sur les portions navigables. Le Syndicat Tarn-amont a été retenu pour une action de signalétique à destination des pratiquants d’activités nautiques pour faciliter leur cheminement le long de la rivière (localisation dans l’espace, kilomètres restants, localisation de passages difficiles…).
Les lieux d’implantation de cette signalétique ont été définis après échanges avec les acteurs locaux, les services de l’État (Dreal, Udap) des 2 départements, le parc national des Cévennes, le parc naturel régional des Grands Causses, l’Opération Grand Site portée par la communauté de Communes Gorges-Causses-Cévennes.
23 lieux d’installation pour les plaques ont été retenus et équipés le long du Tarn entre Ispagnac et Candas.
L’action de signalétique à destination des pratiquants d’activités nautiques mise en œuvre dans le cadre de l’appel à projets pour la grande itinérance Tarn lancé par le GIP Massif central est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.
Cette action est réalisée avec le soutien financier de la Région Occitanie, des départements de l’Aveyron et de la Lozère.
Des plaques ont également été posées sur la Dourbies entre La Roque-Sainte-Marguerite et Millau.
NB. Les secteurs dangereux pour la navigation sont signalés par des panneaux spécifiques mis en place par les communes concernées (par exemple Le Pas-de-Soucy, le rapide de la Sablière…). Pour naviguer en sécurité renseignez vous sur les conditions de navigation auprès des communes et des professionnels des activités nautiques avant votre départ et respectez les consignes de débarquement et de portage du canoë. Plus d’informations sur Navigation (pratique de loisir).