Baignade

Mis à jour le 26/10/22 | Imprimer

Le territoire fait l’objet d’une forte fréquentation estivale avec un attrait pour les activités sportives et de loisirs liés à l’eau comme la baignade, le canoë, la pêche, le canyoning, la randonnée aquatique, etc. Sur le Tarn, le Tarn et la Dourbie, 41 sites de baignade non-aménagées ou aménagées et surveillées sont recensés mais la baignade dite « sauvage » concerne tout le linéaire des rivières du Tarn-amont.

Le syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont accompagne les gestionnaires des sites de baignade (23 communes et 1 privé). Cet accompagnement est formalisé à travers la signature d’une convention sur la période 2021-2024.

Pour rappel, les baignades (non-aménagées ou aménagées et surveillées) sont soumises à une réglementation spécifique.

Il existe 3 baignades aménagées et surveillées sur le Tarn-amont, avec présence d’un poste de secours: Pont de l’horloge (Pont-de-Montvert), le Gourg de Bades (Millau) et La Roque (Saint-Jean-du-Bruel). Renseignez-vous sur les horaires de surveillance.

Sur l’ensemble des sites de baignade du Tarn-amont et en dehors des heures de surveillance pour les trois sites aménagés, la pratique de la baignade se fait aux risques et périls.

Sur les 41 sites de baignade recensés, un suivi de la qualité de l’eau est réalisé du 1er juillet au 31 août (1 prélèvements tous les 15 jours) chaque année. Le contrôle sanitaire est effectué par les Agences régionales de santé de l’Aveyron, du Gard et de la Lozère sur le périmètre du Tarn-amont. C’est la concentration en bactéries (E. Coli et entérocoques intestinaux) qui est mesurés et en fonction du résultat la baignade peut être interdite jusqu’à nouvel ordre.

Le classement des eaux de baignade est défini par les ARS à l’issue de la saison et résulte du traitement statistique des données de qualité des eaux de baignade sur plusieurs années (au moins 4 années de prélèvements soit 16 prélèvements) :

Pictogrammes indiquant le classement de la qualité d’eau de baignade sur les panneaux d’affichage

Retrouvez les sites et les informations sur la qualité de l’eau de baignade sur la page internet du Ministère de la santé : https://baignades.sante.gouv.fr/

Harmonisation de la signalétique des baignades

En 2022, le Syndicat Tarn-amont a mené avec les gestionnaires des baignades une action d’harmonisation de l’affichage sur les 41 sites de baignade recensés.

L’objectif de cette action est d’améliorer la gestion quotidienne des sites de baignade réalisée par les communes responsable de l’eau de baignade et la communication auprès des pratiquants de la baignade (présentation du site, classement, qualité de l’eau, risque lié aux cyanobactéries, interdiction de baignade, etc.). Il s’agit également d’apporter des informations pédagogiques et de sensibilisation aux milieux naturels, en particulier sur les milieux aquatiques aux usagers de la rivière.

Exemple de panneau de baignade du Tarn-amont

Sur les panneaux d’affichage vous retrouverez les informations suivantes :

  • le nom de la baignade, de la commune et de la rivière
  • le classement de la baignade à l’issue de la saison précédente transmis pas l’ARS (pictogramme présenté précédemment)
  • la fiche de synthèse du profil de baignade, actualisée chaque année, qui recense les principales sources de pollutions pouvant impacter la qualité de l’eau de baignade
  • les informations concernant les « cyanobactéries » et les précautions à prendre pour la pratique de la baignade
  • les derniers résultats du contrôle sanitaire (feuille ARS, mise à jour tous les 15 jours)
  • le cas échéant l’arrêté municipal interdisant la baignade et un pictogramme « Baignade interdite » notamment en cas de mauvais résultat de la qualité de l’eau ou suite à un épisode de fortes précipitations (préventif)
  • les consignes de sécurité liées à la pratique de la baignade en milieu naturel
  • les rappels sur les bons comportements vis-à vis du respect des milieux aquatiques, de la biodiversité et des autres usagers de la rivière

Ambassadeurs des cours d’eau du Tarn-amont

En 2022, deux stagiaires ont été recrutés pour être les ambassadeurs des cours d’eau pour le territoire Tarn-amont d’avril jusqu’à fin août.

Ils ont mis en place un programme de sensibilisation sur la période estivale communiquer sur le fonctionnement des cours d’eau, les cyanobactéries, les barrages, les risques inondations, les milieux aquatiques, la biodiversité.

Ils ont sillonné le territoire du bassin Tarn-amont en étant présent notamment sur sites de baignades et ils ont également proposé des animations au sein des campings.

Au cours de l’été 2022, ils ont ainsi rencontré entre 1 400 à 2 000 personnes et ont participé à des événements organisés par d’autres structures : « Fête la rivière » le 4 et 5 juin à Mostuéjouls (Jolis Gestes), la fête de la rivière le 23 juillet à Nant (associations de pêche de la Dourbie), la journée EEDD le 19 mai à Quézac (CPIE Lozère-Réel48).