Interventions scolaires du Tarn-amont

Mis à jour le 10/01/24 | Imprimer

Interventions scolaires 2023-2024

Thème « Être un bon usager de l’eau chez soi et à l’école »

En 2023-2024, les élus du Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont reconduisent le programme d’interventions sur le thème de l’eau et des milieux aquatiques.

D’où vient l’eau que nous buvons ? Que devient-elle une fois que nous l’avons utilisée ? Quels sont les bons gestes pour ne pas gaspiller chez moi et à l’école cette ressource indispensable pour l’Homme mais aussi pour les milieux aquatiques ?

Cette année l’accent est mis sur une thématique d’actualité « Être un bon usager de l’eau chez soi et à l’école ». En effet, les conditions climatiques des années 2022 et 2023 ont été très marquées et la sécheresse impacte nos activités.

Cette situation risquant de devenir de plus en plus fréquente, il est important d’en parler et de réfléchir collectivement à ce qui peut être mis en place pour améliorer la qualité de l’eau, faire des économies d’eau et avoir des bons gestes au quotidien.

interventions scolaires 2020 - Alepe

Inscrivez vous !

Les interventions sont financées à hauteur de 100 %, hors frais de transport. Nous vous invitons à vous inscrire avant le 15 octobre.

Documents téléchargeables :
Plaquette 2023-2024 (981 téléchargements )
2023 Bulletin-réponse interventions scolaires (1066 téléchargements )

Présentation des interventions scolaires (émission radio Inter-Val)

10 décembre 2020 – Radio Inter-Val : interview de C. Delagnes Directrice du SMBVTAM et de O. Kania Directeur du CPIE de Lozère sur les interventions scolaires sur l’eau et les milieux aquatiques du Tarn-amont

Signature d’une convention de partenariat avec l’Éducation nationale

Le 7 juillet 2021, le Syndicat Tarn-amont a signé à Rodez une convention de partenariat avec l’Éducation nationale en Aveyron qui vient conforter l’action de sensibilisation menée depuis 2012 auprès des scolaires sur l’eau et les milieux aquatiques !

Bilan des années précédentes

Depuis 2012, environ 3 246 élèves du bassin versant du Tarn-amont ont bénéficié d’interventions proposées dans le cadre du contrat de rivière. 530 demi-journées ont été réalisées par les structures intervenantes.
Plus de trente écoles du Tarn-amont ont participé à cette action financée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, l’État, la Région Occitanie, le Département de l’Aveyron et le syndicat mixte du Tarn-amont.