Interventions scolaires du Tarn-amont

Mis à jour le 20/01/23 | Imprimer

Interventions scolaires 2022-2023

Thème « Être un bon usager de l’eau chez soi et à l’école »

En 2022-2023, les élus du Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont reconduisent le programme d’interventions sur le thème de l’eau et des milieux aquatiques.

D’où vient l’eau que nous buvons ? Que devient-elle une fois que nous l’avons utilisée ? Quels sont les bons gestes pour ne pas gaspiller chez moi et à l’école cette ressource indispensable pour l’Homme mais aussi pour les milieux aquatiques ?

Cette année l’accent est mis sur une thématique d’actualité « Être un bon usager de l’eau chez soi et à l’école ». En effet, les conditions climatiques de l’année 2022 ont été très marquée et la sécheresse depuis plusieurs à impacter nos activités.

Cette situation risquant de devenir de plus en plus fréquente, il est important d’en parler et de réfléchir collectivement à ce qui peut être mis en place pour améliorer la qualité de l’eau, faire des économies d’eau et avoir des bons gestes au quotidien.

interventions scolaires 2020 - Alepe

Inscrivez vous !

Les interventions sont financées à hauteur de 100 %, hors frais de transport. Nous vous invitons à vous inscrire avant le 15 octobre.

Documents téléchargeables :
Plaquette 2022-2023 (512 téléchargements)
2022 Bulletin-réponse interventions scolaires (589 téléchargements)

Présentation des interventions scolaires (émission radio Inter-Val)

10 décembre 2020 – Radio Inter-Val : interview de C. Delagnes Directrice du SMBVTAM et de O. Kania Directeur du CPIE de Lozère sur les interventions scolaires sur l’eau et les milieux aquatiques du Tarn-amont

Signature d’une convention de partenariat avec l’Éducation nationale

Le 7 juillet 2021, le Syndicat Tarn-amont a signé à Rodez une convention de partenariat avec l’Éducation nationale en Aveyron qui vient conforter l’action de sensibilisation menée depuis 2012 auprès des scolaires sur l’eau et les milieux aquatiques !

Bilan des années précédentes

Depuis 2012, environ 3 246 élèves du bassin versant du Tarn-amont ont bénéficié d’interventions proposées dans le cadre du contrat de rivière. 530 demi-journées ont été réalisées par les structures intervenantes.
Plus de trente écoles du Tarn-amont ont participé à cette action financée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, l’État, la Région Occitanie, le Département de l’Aveyron et le syndicat mixte du Tarn-amont.