Actualités du Tarn-amont !

Mis à jour le 16/06/20 | Imprimer

12 juin 2020 – Épisode méditerranéen

Crue du Tarn – vue aérienne de Ste-Énimie – 12 juin 2020

De fortes précipitations se sont abattues sur les Cévennes en Lozère et ont engendré la montée des niveaux d’eau du Tarn et de plusieurs de ses affluents. Plusieurs secteurs ont été touchés par les inondations.

Images de la crue entre Ste-Énimie et La Malène

Images de la crue à Millau

Mai 2020 – Information canoë : pose des panneaux « danger » au Pas-de-Soucy*

Depuis de nombreuses années, le syndicat mixte en charge de la gestion des cours d’eau sur le bassin du Tarn-amont apporte un appui aux propriétaires et élus chargés de signaler les dangers artificiels (seuils, ponts…) ou naturels dans les rivières.

Cette année encore, le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont (SMBVTAM) a mis en place les panneaux signalant le danger du Pas-de-Soucy. Vu les niveaux d’eau, ils sont pour le moment fixés sur les arbres. Au cours de la saison, lorsque les niveaux d’eau le permettront, les panneaux seront descendus et mis au bord de l’eau.

Bonne navigation sur les rivières du Tarn-amont !

*Le Pas-de-Soucy est un chaos rocheux qui obstrue le lit du Tarn. Ainsi, les eaux de la rivière disparaissent sur plusieurs mètres dans un labyrinthe de roches et ré-apparaîssent en amont du village des Vignes. C’est un site touristique d’une grande beauté, mais attention c’est aussi un lieu dangereux. Ne tentez pas de le franchir à la nage, en plongée ou en canoë !

Printemps 2020 – Situation liée au Covid-19

Depuis le 17 mars, les agents du Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont sont en télétravail. La réception téléphonique n’est pas assurée. Vous pouvez les joindre par mail.

Mars 2020 – Parution du guide du riverain du Tarn-amont !

Ce livret, destiné notamment aux propriétaires riverains des cours d’eau du bassin versant du Tarn-amont, présente le territoire et ses richesses, vous explique vos droits et devoirs et vous apporte des conseils pour l’entretien et la protection des rivières.

Guide du riverain du Tarn-amont (186 téléchargements)

Pour tout renseignement ou pour un conseil, n’hésitez pas à contacter les agents du syndicat.

7 mars 2020 – Gros succès pour l’opération de nettoyage des berges du Tarn à Comprégnac

Samedi 7 mars, le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont et la Communauté de communes Millau-Grands causses avaient donné rendez-vous aux bénévoles souhaitant s’investir pour le nettoyage des berges du Tarn à Comprégnac (Aveyron).

Autour de la salle des fêtes, prêtée pour l’occasion par le comité des fêtes de Comprégnac, plus de 200 personnes se sont mobilisées : pêcheurs, randonneurs, club de plongée, bateliers du viaduc, scouts de Millau, association des jeunes de Candas, Jeune chambre économique (JCE) de Millau, élus, familles et particuliers.

Sur une carte du linéaire des berges à nettoyer (30 km), Florian leur a indiqué sur quel site se rendre et où déposer les sacs remplis de déchets. Cindy leur a remis un mug « Respectons nos rivières », pendant que Jean-Jacques et Jean-Rémy leur donnaient sacs poubelle et gants adaptés. Dans une ambiance festive animée par le groupe de musique, les bénévoles ont pu prendre des forces avec un café ou vin chaud préparé par Stéphanie et Anne et consulter le tout nouveau guide du riverain présenté par Céline avant de rejoindre leur site de nettoyage.

Toute l’après-midi, à l’aide des camions de la mairie, du Parc naturel régional des Grands Causses et de la communauté de communes, Jean-Paul, Clément, Gilbert, Jean-Rémy, Florian et Jean-Jacques ont récupéré les déchets réunis par les bénévoles pour les rassembler dans les bennes de tout-venant et de ferraille disposées devant la salle des fêtes.

Au final, cette forte mobilisation des bénévoles a permis d’extraire des berges et du lit du Tarn 2,8 tonnes de déchets divers et 800 kg de ferraille qui sera valorisée.

Un grand merci à tous les participants !

La prochaine opération de nettoyage des berges du Tarn se déroulera à Ispagnac le 18 avril.

Durée de vie des déchets @Consoglobe