Actualités du Tarn-amont !

Mis à jour le 28/02/24 | Imprimer

Janvier 2024 – Le président, les élus et toute l’équipe du Syndicat vous présentent ses meilleurs vœux pour l’année 2024 !

17 novembre 2023 – Journée technique à destination des agriculteurs du bassin versant de la Muse

Vendredi dernier, 17 novembre 2023, une quinzaine d’agriculteurs du bassin versant de la Muse se sont retrouvés à Castelnau-Pégayrols pour une journée technique proposé par le Syndicat Tarn-amont dans le cadre du Plan d’actions « ruissellement-érosion des sols agricoles » du bassin versant de la Muse* (Communes de Saint-Léons, Saint-Laurent-de-Lévézou, Saint-Beauzély, Castelnau-Pégayrols et Montjaux).

Cette journée animée par la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, avec l’appui de la FD CUMA Aveyron, a permis tout d’abord un temps en salle, pour échanger entre agriculteurs autour des prairies multi-espèces et de leurs pratiques :

  • Comment composer son mélange ? Choisir les bonnes espèces, variétés et proportions du mélange en fonction de la future utilisation de la prairie (fauchage ou pâturage) et du type de sol ?
  • Comment et quand implanter son mélange dans un contexte de changement climatique et d’évolution des conditions, au printemps et à l’automne ?
  • Quels sont les outils disponibles pour implanter ses prairies ?

Ensuite, des outils d’aide à la décision ont été distribués à chaque participant qui ont poursuivi les discussions lors de la visite sur le terrain où ils ont pu voir une parcelle et du matériel adapté à cette pratique.

En 2024, il est prévu une deuxième journée technique qui se tiendra au printemps et abordera le thème de la conduite des prairies multi-espèces dans un objectif pérennisation.

* Plan d’actions du bassin versant de la Muse mis en œuvre avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, de la Communauté de communes de la Muse et des Raspes du Tarn et de la Communauté de Communes Lévézou-Pareloup

3 octobre 2023 – Validation du Papi Tarn-amont 2024-2029

Mardi 3 octobre, Président, Vice-Président du Syndicat et agents en charge du dossier, ont présenté le Programme d’action de prévention des inondations (PAPI) 2024-2029 devant la Commission inondation de bassin (CIB) Adour-Garonne à Toulouse. Cette commission, composée de 50 membres représentant institutions, collectivités territoriales, usagers économiques et non-économiques, a émis un avis favorable pour la labellisation du PAPI.

Ils ont souligné la volonté du territoire de permettre l’amélioration de la connaissance en continu et la sensibilisation sur le risque inondation, traduite dans la rédaction du document.

Cette reconnaissance est le fruit d’un travail riche avec les acteurs dans une logique de complémentarité entre la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Point essentiel reconnu par la CIB.

La dernière étape à venir est la lettre de labellisation officielle du préfet coordonnateur de bassin Adour-Garonne, qui donnera lieu à la signature d’une convention entre les partenaires financiers (État, Région Occitanie, Agence de l’eau Adour-Garonne) et les maîtres d’ouvrages des actions.

Ce sont 30 actions qui seront mises en œuvre de 2024 à 2029 sur le Tarn-amont, pour un total d’un peu plus de 4 millions d’euros.

>>Plus d’info sur la CIB

22 juillet 2023 – Les premiers épisodes de « ça coule de source » sont en ligne dans la rubrique « les bons gestes »

Dans cette série de 3 podcasts, réalisée en partenariat avec Radio Larzac, partons aux côtés des ambassadeurs des cours d’eau à la rencontre des vacancier.e.s et des chargé.e.s de mission du Syndicat mixte Tarn-Amont pour en apprendre un peu plus sur la vie de nos rivières et passer des vacances responsables, les pieds dans l’eau.

13 juillet 2023 – Communiqué de presse « Cyanobactéries benthiques »

Pour faire suite à la suspicion d’intoxication d’un chien par toxine de cyanobactéries benthiques sur le secteur de Quézac (en Lozère) sur la rivière Tarn le lundi 10 juillet 2023, et les publications qui ont pu avoir lieu sur les réseaux sociaux, le Syndicat Tarn-amont souhaite rappeler l’action coordonnée de prévention menée depuis plusieurs années sous l’égide des sous-préfectures de la Lozère, de l’Aveyron (depuis 2020) et du Gard (depuis 2022).

Vous trouverez à cet effet un communiqué de presse que souhaite partager le syndicat Tarn-amont.

Pour consultez le communiqué de presse cliquez sur le lien en bleu : 2023-07-13 Communiqué Presse cyanobactéries (331 téléchargements )

1er juillet au 31 août – Cyanobactéries benthiques – Suivez l’évolution de la situation sur la carte interactive (NOUVEAU)

Pour plus d’informations sur le suivi et la gestion du développement des biofilms à cyanobactéries sur les cours d’eau du Tarn-amont consultez la page Cyanobactéries benthiques.

Vous trouverez sur cette page la carte de situation du développement des cyanobactéries, les documents de communication (plaquette et affiches), le protocole interdépartemental en vigueur, la documentation scientifique (étude Cybéri)….

Jusqu’au 31 août – « Au fil du Tarn, une escapade sauvage » – Offre spéciale en précommande !

Livre de photographies pour les amoureux du Tarn,

de la nature et des belles images

Il y a quelques mois les trois Syndicats de bassin* concernés par la rivière Tarn, de la source à la confluence avec la Garonne, ont apporté leur soutien au livre « Au fil du Tarn, une escapade sauvage » de Patrice Geniez , Comby Arnaud et Guillemette Comby .

Ce bel ouvrage photographique, permettant de (re)découvrir le Tarn sera édité en octobre 2023 aux éditions Un Autre Reg’Art.

Si vous êtes intéressé, une offre spéciale est en cours jusqu’au 31 aout 2023 et vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel via le bon de pré-commande téléchargeable ici :

OFFRE SPECIALE_AU FIL DU TARN particulier 2023_bon de commande (312 téléchargements )

*Syndicat BV Tarn Aval, Syndicat Tarn Sorgues Dourdou Rance, Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont

1er au 30 avril 2023 – Consultation du public : PAPI 2024-2029

Plus de 5 700 personnes vivent en zone inondable sur ce territoire compris entre les sources du Tarn, au mont Lozère, et la confluence de la Muse, en amont de Saint-Rome-de-Tarn.

Au quotidien, chacun de nous peut être exposé dans ses déplacements, ses activités au risque inondation lors d’épisodes de crues.

Le Syndicat Tarn-amont, avec ses partenaires, s’engage depuis plusieurs années autour de la prévention de ce risque.

En tant que citoyen, habitant du bassin versant du Tarn-amont, vous pouvez donner votre avis sur le projet de Programme d’action de prévention des inondations 2024-2029 !

C’est très simple, rendez-vous sur la page de notre site internet où vous pourrez consulter les documents et répondre au questionnaire de la consultation du 1er au 30 avril 2023 : https://www.tarn-amont.fr/consultation/

Merci pour l’intérêt que vous portez à nos actions et pour votre participation à cette consultation ! Partagez autour de vous…

4 mars 2023 – Nettoyage des berges à Creissels

Résultats de l’opération nettoyage des berges de rivières qui s’est déroulée samedi 4 mars 2023 à Creissels.

Un grand merci aux 150 bénévoles (pêcheurs, club mouche, randonneurs, club de plongée, MJC Kayac, association « J’aime Millau je contribue à sa propreté », association des Riverains du Tarn et de la Dourbie, élus, familles et particuliers) qui sont venus participer à cette opération.

Cette forte mobilisation a permis d’extraire des berges et du lit du Tarn et du ruisseau de Saint-Martin 2 100 kg de déchets dont :

  • 1 200 kg de déchets divers,
  • 700 kg de ferraille qui sera valorisée,
  • 100 kg de plastique recyclable (sac jaune)
  • 100 kg de verre qui sera valorisé.

Ensemble, nous avons pu rendre plus propre près de 20km de berges !

La communauté de communes Millau-Grands Causses et le Syndicat Tarn-amont remercient tous les participants pour leur contribution !

16 février 2023 – Journée technique à destination de la profession agricole sur le bassin versant de la Muse

Jeudi 16 février 2023, le syndicat Tarn-amont a animé une journée thématique à destination des agriculteurs du bassin versant de la Muse (Communes de Saint-Léons, Saint-Laurent-de-Lévézou, Saint-Beauzély, Castelnau-Pégayrols et Montjaux). L’objectif de cette journée était d’initier une démarche volontaire et concertée pour lutter contre les départs de sols à l’origine du colmatage du fond de la Muse et de ses affluents.

Une trentaine de personnes, agriculteurs et élus locaux, était présente. La journée s’est déroulée en deux temps, tout d’abord le matin, le syndicat avec l’appui la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, l’Adasea d’OC Rural concept et l’ association Arbres, haies, paysages d’Aveyron ont présenté le plan d’actions* qui va prochainement être mis en œuvre sur le bassin versant de la Muse.

Ainsi de nombreux sujets ont été abordés :

  • réduction de l’impact du piétinement du bétail sur les cours d’eau et les zones humides,
  • adaptation des pratiques culturales pour favoriser le maintien des sols,
  • proposition de formations et de journées techniques,
  • retours sur l’intérêt de planter ou régénérer les haies pour ralentir des ruissellements à l’origine de départs de sols sur les versants.

Ensuite, l’après-midi, profitant du beau temps, les participants ont pu assister à une démonstration de matériels d’entretien des haies proposée par l’association Arbres haies et paysages. Un sécateur hydraulique et un broyeur sous clôtures ont aussi été présentés comme des alternatives à l’épareuse qui est parfois utilisée de manière trop blessante pour les arbres réduisant à terme leur durée de vie.

Le syndicat Tarn-amont souhaite remercier les participants à cette journée, qui ont manifesté leur intérêt pour que ce type d’évènement soit reconduit. Les premières visites d’exploitations seront réalisées dans quelques semaines et les premiers aménagements pourraient avoir lieu dès cet été…

*Plan d’actions mis en œuvre avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, de la Communauté de communes Muse et Raspes du Tarn et de la Communauté de communes Lévézou-Pareloup.

1er Décembre 2022 – Partage d’expérience et bilan : eau potable, assainissement et sécheresse à l’échelle du Tarn-amont

Une séance de la Commission locale de l’eau Tarn-amont et du comité de rivière, présidée par Gilbert Faucher, s’est tenue à Verrières, le 1er décembre 2022. Afin d’informer le plus grand nombre, le bureau de CLE avait choisi de l’organiser sous format élargi. Ainsi, près de 60 personnes (élus des communes, services des collectivités, associations, acteurs économiques…) ont pu échanger autour des sujets liés à l’eau.

La matinée était consacrée au partage d’expériences sur l’organisation de services d’eau potable et d’assainissement avec l’intervention de plusieurs Communautés de communes et d’un syndicat d’alimentation en eau potable, exerçant ces compétences sur le bassin versant Tarn-amont. Les présentations ont permis d’informer et de mettre en réseau les acteurs en charge du transfert de la compétence « eau-assainissement » entre communes et communautés de communes, qui aura lieu au plus tard en 2026. Les schémas directeurs d’eau potable, d’assainissement et d’eaux pluviales répondent aux objectifs dans le SAGE et le contrat de rivière, et alimentent l’évolution de la gouvernance du petit cycle de l’eau (eau potable et assainissement) et l’organisation des services publics de l’eau à une échelle pertinente et viable.

L’après-midi, plusieurs intervenants ont pris la parole sur le sujet de la sécheresse 2022. Les services de l’État (DDT(M) 12, 30 et 48) ont présenté le bilan du déroulement de la gestion de la crise et les perspectives réglementaires. L’accès aux données nationales de suivis et les observations locales ont été présentés par le Syndicat Tarn-amont, le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses. Le bilan permet de confirmer que la sécheresse 2022 est sans précédent pour le territoire. La situation actuelle montre encore une faiblesse importante des débits des rivières et une recharge insuffisante des réserves d’eau souterraines.

En termes de perspectives, l’ensemble des participants estime nécessaire d’avoir une stratégie collective, à l’échelle du bassin versant, afin de mieux se préparer face au risque d’augmentation des phénomènes de sécheresse dans le contexte de réchauffement climatique. Cette stratégie est basée sur l’encadrement des prélèvements et des usages de l’eau, l’amélioration de la connaissance, et une meilleure communication auprès du grand public. Des actions pluri-acteurs sont prévues en 2023 dont un travail de médiation autour des activités sportives et de loisirs liées à l’eau, mené par le Syndicat Tarn-amont.

Retrouvez les présentations des intervenants téléchargement sur la page Commission locale de l’eau (CLE) / Comité de rivière

8 novembre 2022 – Quand le Tarn se déchaine, il faut savoir agir !

Quarante ans après la « crue du siècle » qui a touché dans le millavois le 8 novembre 1982, le Syndicat Tarn-amont en partenariat avec la Ville de Millau organise un événement pour maintenir la mémoire et se préparer face au risque d’inondation

Au programme ce mardi 8 novembre 2022 à la salle René Rieux au CREA de Millau :

  • 15h : pièce de théâtre « 16 431, souvenirs d’avenir » écrite par la compagnie théâtrale « Essentiel Ephémère » ;
  • 18h30 : une soirée d’échanges autour des inondations à Millau… témoignages, présentation des gestes qui sauvent, comment être alerté et où évacuer ? Les pompiers de Millau viendront aussi expliquer comment se comporter en cas d’inondation.

Cet événement est labellisé dans le cadre de l’appel à projet « Tous résilients face aux risques » organisé par le Ministères Écologie Énergie Territoires.

Cette journée est organisée par le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont et la Ville de Millau , en partenariat avec Riverains Tarn et Dourbie ARDT Unalci France Inondations, Radio Larzac, le SDIS de l’Aveyron, la Préfecture de l’Aveyron, la Mission interrégionale inondations arc méditerranéen, et le gouvernement.

Venez nombreux !

23 juin 2022 – Colloque qualité des rivières et activités de loisirs du Tarn-amont – Veyreau (12)

Événement public

La Commission locale de l’eau du SAGE Tarn-amont et les élus du Syndicat Tarn-amont ont réuni une centaine de personnes lors d’une journée riche en échange avec des spécialistes sur la thématique « qualité des rivières et activités de loisirs du Tarn-amont ».

Plus d’informations Colloque qualité des rivières et activités de loisirs du Tarn-amont – 23 juin 2022 à Veyreau

19 mai 2022 – Journée d’éducation à l’environnement et au développement durable de la Lozère

Le syndicat mixte du Tarn-amont à participé le jeudi 19 mai 2022 à la journée EEDD organisée par le Réel48-CPIE de Lozère.

250 élèves du cycle 1 au cycle 3 ont été accueillis à Quézac pour un moment de rencontres et d’échanges entre écoles, élèves, enseignants, partenaires et éducateurs à l’environnement de Lozère.

Forum, ateliers nature, expositions et lâché de mini-radeaux végétaux sur le Tarn, ont rythmé la journée dont le fils conducteur était l’eau.

Ainsi, les enfants et leurs enseignants ont eu l’occasion de découvrir notamment la maquette « Ma rivière vivante » qui représente le fonctionnement d’une rivière, les crues et permet d’illustrer les risques d’inondations.

Pierre et Alisée, stagiaires du Syndicat Tarn-amont, expliquent aux enfants le fonctionnement de la rivière

Jusqu’au 15 mai 2022 – Concours des écoles : « Images du Tarn-amont » 2021-2022 !

Depuis 10 ans le Syndicat Tarn-amont, avec l’appui des CPIEs, accompagne les enseignants sur la thématique de l’eau et des milieux aquatiques ! Alors pour l’occasion, le syndicat propose du 1er octobre 2021 jusqu’au 15 mai 2022 le jeu concours « Images du Tarn-amont » !

Pour participer c’est facile

  1. Choisir 1 thème* pour la classe, en lien avec l’eau et les milieux aquatiques du Tarn-amont
  2. Choisir une des deux catégories pour la classe : photographie ou dessin
  3. Imaginez, photographiez, dessinez, coupez, collez, coloriez… à vous de jouer !
  4. Téléchargez le Règlement et le bulletin de participation de l'école (804 téléchargements ) à nous renvoyer complété/signé
  5. Envoyez nous vos créations par voie postale ou à l’adresse ou déposez-les auprès de l’animateur qui intervient dans votre classe cette année

*Exemple de thème (non exhaustif) : cycle de l’eau, la biodiversité aquatique, la zone humide, la rivière, la truite, etc.

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert aux enfants des écoles et collèges du Tarn-amont et deux catégories sont proposées : photographie et dessin.

Des prix et récompenses sont prévues pour les gagnants du concours (prix école et prix enfants).

5 mars 2022 – Nettoyage des berges d’Aguessac

Le samedi 5 mars 2022, la communauté de communes Millau Grands Causses et les Syndicat Tarn-amont ont co-organisé une opération de nettoyage des berges à Aguessac.

Plus de 130 bénévoles (pêcheurs, randonneurs, club de plongée, MJC Kayac, ainés Nagasol, élus, familles et particuliers) étaient présents lors de cette opération !

Cette forte mobilisation a permis d’extraire, des berges et du lit du Tarn et du Lumensonesque, 1600kg de déchets dont :

  • 780 de déchets divers
  • 620kg de ferraille qui sera valorisée
  • 100kg de plastique recyclable (sac jaune)
  • 100kg de verre qui sera valorisé

Environ 15 km de berges ont pu être rendu plus propre !

La Communauté de communes Millau Grands Causses et le Syndicat Tarn-amont remercient tous les participants pour leur contribution !

7 au 10 février 2022 – Réunions des unités de gestion pour l’élaboration du futur PPG Tarn-amont 2023-2026

Un nouveau programme de travaux est en cours d’élaboration pour la période 2023-2026.

Des rencontres avec les élus communaux et les acteurs locaux ont lieu en févier sur les différents sous-bassins pour échanger sur des propositions d’actions.

Ces échanges permettront aux chargés de mission « milieux aquatiques » du Syndicat Tarn-amont de rédiger dans les prochaines semaines des propositions de fiches actions qui constitueront le futur programme pluriannuel de gestion des cours d’eau du Tarn-amont.

Janvier 2022 – Bilan des travaux réalisé en 2021 dans le cadre des programme pluriannuels de gestion des cours d’eau du Tarn-amont

En 2021, le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont (SMBVTAM) a réalisé des travaux sur plusieurs cours d’eau de son territoire dans le cadre des programmes pluriannuels de gestion (PPG) et des déclarations d’intérêt général (DIG).

Des autorisations de passage ont été demandées à plus de 180 riverains répartis sur les gorges du Tarn et le bassin versant du Cernon-Soulzon. De juillet à octobre 2021, quatre entreprises privées sont intervenues pour le compte du syndicat sur près de 22km de rivière. Les bois issus des coupes ont été mis à disposition des riverains ou bien valorisés en bois énergie.

Les opérations ont principalement consisté à couper les arbres risquant de chuter dans le lit de la rivière, retirer des arbres en travers (embâcles) ou encore à enlever des accumulations de bois mort sur les rives. En 2021, 234 arbres ont pu être traité et 345 m3 de laisses de crues ont été évacuées. Le but de l’entretien préventif de la végétation des berges est de préserver les rivières et d’assurer leurs bons fonctionnements pour éviter tout dégât sur des ouvrages à l’aval et réduire le risque d’inondation.

Au total le montant des travaux s’élève à un peu plus de 65 000€ HT. Ces opérations ont majoritairement été financées par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le conseil régional Occitanie, les conseils départementaux de l’Aveyron et de la Lozère et les Communautés de communes membres du syndicat Tarn-amont.

17 décembre 2021 – La commission locale de l’eau du Tarn-amont a un nouveau président

La commission locale de l’eau (CLE) du bassin versant du Tarn-amont s’est réunie le 17 décembre dernier à La Malène(48), pour réinstaller une partie de ses membres, suite aux élections de 2020 et 2021 (municipales, départementales et régionales), sous l’égide du sous-préfet de Florac, M. David Ursulet.

Un nouveau président a donc été élu. Il s’agit de Gilbert Faucher, maire du village de Paulhe (12) et vice-Président à la Communauté de commune Millau-Grands Causses. Il s’implique sur la thématique de l’eau au travers de sa présidence du SIVOM Tarn et Lumensonesque et de sa vice-présidente au Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont.

Il est accompagné de 2 vice-présidents : Mme Irène Lebeau, représentante de la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes-Terres solidaires (élue en 2019) et M. Serge Védrines, représentant du Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont (structure porteuse du SAGE), nouvellement élu. Le bureau a également été en partie renouvelé lors de cette élection, et est composé de Pierre Pantanella, pour la Communauté de communes Saint-Affricain, Roquefort, et Sept Vallons (élu en 2019), M. Daniel Auriol, pour la Communauté de communes Muse et Raspes du Tarn, M. Jean-François Dumas, pour le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses, et Messieurs René Jeanjean et M. Sylvain Molines, pour la Communauté de communes Gorges-Causses-Cévennes.

8 novembre 2021 – Le risque inondation, on en parle avec les entreprises


Le lundi 8 novembre la CCI de la Lozère en partenariat avec le Syndicat Tarn-amont à inviter les entreprises sur le site du Camping COUDERC à Sainte-Énimie
.

L’objectif de cet après-midi était de partager les expériences des chefs d’entreprises et d’échanger sur le thème des inondations et de leurs impacts sur leur activité. Comment prévenir le risque avant l’inondation ? Que faire pendant ? Comment retrouver une activité normale au plus vite ?

Autour du témoignage de deux campings, les outils d’alerte, d’information des salariés et des visiteurs, les aménagements à mettre en place pour réduire la vulnérabilité on été évoqué avec Jade Bréchignac, chargée de mission « Inondation », et Florian Fergeault, chargé de mission « Milieux aquatiques ». La question des assurances et les différents règlements étaient aussi au programme.

Septembre 2021 – Interventions scolaires

En 2021-2022, les élus du Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont reconduisent le programme d’interventions sur le thème de l’eau et des milieux aquatiques.

Cette année l’accent est mis sur les thématiques « Rivières, zones humides et biodiversité » !

À l’occasion des 10 ans de ce programme destiné aux élèves des écoles et collèges du Tarn-amont, le syndicat organise du 1er octobre 2021 jusqu’au 15 mai 2022 le jeu concours « Images du Tarn-amont » !

Toutes les infos sur la page Interventions scolaires

7 septembre 2021 – Suivi cyanobactéries

Au regard des dernières campagnes de suivi et conformément au protocole de gestion des cyanobactéries sur le Tarn, la surveillance systématique des différents sites effectuée par le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont est désormais terminée pour la saison 2021.

Les communes placées en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » lors du dernier suivi sont invitées à maintenir l’affichage en place tant que les conditions sont favorables à la fréquentation des baigneurs et des promeneurs sur les berges du Tarn.

En cas de problème ou pour toute question relative aux cyanobactéries, vous pouvez contacter le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont.

MESSAGES À RETENIR

👶 VEILLEZ À NE PAS LES INGÉRER ! Ne jouez pas avec des bâtons ou galets ayant été immergés et surveillez les jeunes enfants qui pourraient les porter à la bouche. Ne vous baignez pas dans des zones où des flocs sont accumulés.
🐕‍🦺 TENEZ VOTRE CHIEN EN LAISSE et ne le laissez pas accéder à la rivière. Si votre chien présente des signes de tremblements ou des difficultés à marcher après avoir accédé à la rivière, emmenez-le rapidement chez un vétérinaire, si possible en ayant récupéré ses vomissures.

3 septembre 2021 – Suivi cyanobactéries

Point de situation sur le suivi et la gestion des biofilms à cyanobactéries dans le Tarn et ses affluents

Des observations de terrain ont été réalisées par le Syndicat Tarn-amont le jeudi 2 septembre 2021.

En conséquence, les ARS de la Lozère et de l’Aveyron recommandent :

  • Maintien en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » sur le Tarn entre Ispagnac et Les Vignes.
  • Maintien en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » sur la Dourbie entre La Roque-Sainte-Marguerite et Millau.

Les autres secteurs* restent en phase 2 « Vigilance ».*Secteurs concernés : communes bordant le Tarn entre le Pont-de-Montvert et Creissels et la Dourbie entre Saint-Jean-du-Bruel et Millau.

31 août 2021 – Suivi cyanobactéries

Des observations de terrain ont été réalisées par le Syndicat Tarn-amont le 26 août 2021.

En conséquence, les ARS de la Lozère et de l’Aveyron recommandent :

  • Passage en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » sur le Tarn entre Ispagnac et Montbrun.
  • Maintien en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » sur le Tarn entre Montbrun et Les Vignes.
  • Maintien en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » sur la Dourbie entre La Roque-Sainte-Marguerite et Millau.

Les autres secteurs restent en phase 2 « Vigilance ».

*Secteurs concernés : communes bordant le Tarn entre le Pont-de-Montvert et Creissels et la Dourbie entre Saint-Jean-du-Bruel et Millau.

23 août 2021 – Suivi cyanobactéries

Suite aux observations de terrain réalisées par le Syndicat Tarn-amont le 19 août 2021, les ARS de la Lozère et de l’Aveyron recommandent :

  • Maintien en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » sur le Tarn entre Montbrun et Les Vignes »
  • Maintien en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » sur la Dourbie entre La Roque-Sainte-Marguerite et Millau.

Pour rappel, la présence des cyanobactéries benthiques (fixées) ne remet pas en cause la bonne qualité de l’eau des rivières. Elles sont naturellement présentes dans le milieu et jouent un rôle dans le bon fonctionnement des rivières au même titre que d’autres microorganismes (bactéries, diatomées, etc.).

Elles sont observables toute l’année dans nos rivières mais prolifèrent en été (dans les zones de radiers) en raison de conditions qui leurs sont favorables : forte luminosité températures de l’eau > 17°C étiages prolongés (faibles hauteurs d’eau) vitesses de courant faible à moyenne (0,3-0,8 m/s).

Elles peuvent produire des toxines (cyanotoxines) qui restent dans la cellule jusqu’à ce que celle-ci éclate/meurt. Donc il existe un risque en cas d’ingestion des biofilms à cyanobactéries ou de leurs flocs (il n’y a pas de fortes concentration des toxines dans l’eau).

‼️MESSAGES À RETENIR

👶 VEILLEZ À NE PAS LES INGÉRER !

🐕‍🦺 TENEZ VOTRE CHIEN EN LAISSE et ne le laissez pas accéder à la rivière.

13 août 2021 – Suivi cyanobactéries

À la suite des observations de terrain ont été réalisées par le Syndicat Tarn-amont le 11 août 2021, les ARS de la Lozère et de l’Aveyron recommande

  • Maintien en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » sur le Tarn entre Montbrun et Les Vignes
  • Maintien en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » sur la Dourbie entre La Roque-Sainte-Marguerite et Millau.

‼️MESSAGES À RETENIR

👶 VEILLEZ À NE PAS LES INGÉRER !

🐕‍🦺 TENEZ VOTRE CHIEN EN LAISSE et ne le laissez pas accéder à la rivière. Si votre chien présente des signes de tremblements ou des difficultés à marcher après avoir accédé à la rivière, emmenez-le rapidement chez un vétérinaire, si possible en ayant récupéré ses vomissures.

Pour rappel, la présence des cyanobactéries benthiques (fixées) ne remet pas en cause la bonne qualité de l’eau des rivières.

Secteurs concernés : communes bordant le Tarn entre le Pont-de-Montvert et Creissels et la Dourbie entre Saint-Jean-du-Bruel et Millau.

29 juillet 2021 – Suivi cyanobactéries

Des observations de terrain ont été réalisées par le Syndicat Tarn-amont le 28 juillet 2021.

En conséquence, les ARS de la Lozère et de l’Aveyron recommande :

  • Maintien en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » sur le Tarn entre Montbrun et Les Vignes
  • Maintien en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » sur la Dourbie entre La Roque-Sainte-Marguerite et Millau.

IMPORTANT

👶 VEILLEZ À NE PAS LES INGÉRER ! Ne jouez pas avec des bâtons ou galets ayant été immergés et surveillez les jeunes enfants qui pourraient les porter à la bouche. Ne vous baignez pas dans des zones où des flocs sont accumulés.
🐕‍🦺 TENEZ VOTRE CHIEN EN LAISSE et ne le laissez pas accéder à la rivière. Si votre chien présente des signes de tremblements ou des difficultés à marcher après avoir accédé à la rivière, emmenez-le rapidement chez un vétérinaire, si possible en ayant récupéré ses vomissures.

Les secteurs concernés : communes bordant le Tarn entre le Pont-de-Montvert et Creissels et la Dourbie entre Saint-Jean-du-Bruel et Millau.


Pour rappel, la présence des cyanobactéries benthiques (fixées) ne remet pas en cause la bonne qualité de l’eau des rivières.

15 juillet 2021 – Suivi cyanobactéries

Suite aux observations de terrain réalisées par le Syndicat Tarn-amont le 15 juillet 2021 les ARS de la Lozère et de l’Aveyron recommande :

  • Passage en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » sur le Tarn entre Montbrun et Sainte-Énimie.
  • Maintien en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » entre Sainte-Énimie et Les Vignes est maintenue.
  • Maintien en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » sur la Dourbie entre La Roque-Sainte-Marguerite et Millau.

Sur les secteurs placés en phase 3 la fréquence de surveillance est hebdomadaire et l’affichage de l’information relative aux cyanobactéries est obligatoire au niveau sur tous les sites de baignade et les accès principaux au cours d’eau >> Soyez vigilant ! (1982 téléchargements )

Maintien en phase 2 «  VIGILANCE  » sur le reste des secteurs concernés* : fréquence de surveillance hebdomadaire et affichage des précautions sanitaires pour la baignade >> Précautions sanitaires pour la baignade (2136 téléchargements )

*Secteurs concernés : communes bordant le Tarn entre le Pont-de-Montvert et Creissels et la Dourbie entre Saint-Jean-du-Bruel et Millau.

9 juillet 2021 – Suivi cyanobactéries

Passage en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » sur le Tarn entre Sainte-Énimie et Les Vignes.

Passage en phase 3 « VIGILANCE RENFORCÉE » sur la Dourbie entre La Roque-Sainte-Marguerite et Millau.

Sur ces secteurs, le passage en phase 3 induit l’affichage obligatoire au niveau des sites de baignade de l’information relative aux cyanobactéries >> Soyez vigilant ! (1982 téléchargements )

Maintien en phase 2 «  VIGILANCE  » sur le reste des secteurs concernés* : fréquence de surveillance hebdomadaire et affichage des précautions sanitaires pour la baignade >> Précautions sanitaires pour la baignade (2136 téléchargements )

*Secteurs concernés : communes bordant le Tarn entre le Pont-de-Montvert et Creissels et la Dourbie entre Saint-Jean-du-Bruel et Millau.

2 juillet 2021 – Suivi cyanobactéries

Les ARS de la Lozère et de l’Aveyron ont placé les secteurs du Tarn et de la Dourbie en phase 2 « VIGILANCE » du protocole de suivi du développement des biofilms à cyanobactérie. Ce passage en phase 2 induit un renforcement de la surveillance (fréquence hebdomadaire) effectué par le Syndicat Tarn-amont.

Juin – Lancement de la campagne de diagnostics de vulnérabilité des habitations situées en zones inondables

Du 14 juin au 17 août 2021

Le territoire du bassin versant du Tarn-amont est soumis aux risques d’inondations par
débordement de cours d’eau ainsi que par ruissellements. Sous l’influence océanique mais aussi méditerranéenne, avec les épisodes cévenols, les crues sur le territoire sont fréquentes et surviennent en toutes saisons.

Afin de réduire la vulnérabilité des bâtiments situés en zones inondables, le Syndicat Tarn-amont propose de réaliser des diagnostics de vulnérabilité face aux inondations.

Points clés à retenir

* Financé à 100% par l’État, la Région Occitanie, le Syndicat Tarn-amont et ses communautés de communes membres

Soyez nombreux à participer à cette campagne de diagnostic car c’est avec l’implication de tous les propriétaires concernés que nous pourrons :
> améliorer la sécurité de chacun
> réduire les dégâts
> assurer un retour à la normale plus rapide

Pour en savoir plus ou s’inscrire c’est par ici

25 mars 2021 – Risque d’inondation : une action pour réduire la vulnérabilité des entreprises Millavoises

Sur le bassin versant du Tarn-amont, plusieurs milliers de personnes vivent ou travaillent en zone inondable. L’économie locale est particulièrement concernée sur le territoire de la communauté de communes de Millau Grands Causses, avec près de 300 entreprises soumises au risque d’inondation du Tarn et de ses affluents, soit plus de 1 300 salariés.

Visite de diagnostic de vulnérabilité de l’entreprise JM Ladet Travaux public à Millau
avec une conseillère de la CCI de l’Aveyron – 25 mars 2021

L’épisode du 12 juin 2020, qui a causé pratiquement 500 000 € de dégâts, a surpris par sa rapidité et sa saisonnalité de nombreuses entreprises proches de la rivière.

Dans le cadre du programme d’action de prévention des inondations (PAPI) d’intention du Tarn-amont, le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont (SMBVTAM) en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aveyron, la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron et la Communauté de communes de Millau Grands Causses (CCMGC), se mobilise et propose aux entreprises des diagnostics de vulnérabilité face aux inondations. Cette action est financée à hauteur de 100% par l’État, la Région Occitanie, la CCI et la CMA de l’Aveyron, la CCMGC et le SMBVTAM. Ce qui permet de proposer gratuitement aux entreprises des diagnostics gratuits.

À cette occasion un guide pratique « Bien se préparer et faire face aux inondations » a été distribué aux 300 entreprises recensées en zone inondable sur le territoire de la CCMGC. Cette plaquette, disponible sur demande ou sur le site internet du syndicat Tarn-amont, s’inscrit dans une logique d’anticipation pour adapter l’activité et se protéger du risque d’inondation : elle comporte des informations sur les enjeux locaux et sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre au sein d’un établissement.

À ce jour 18 établissements ont répondu à l’appel et vont bénéficier courant mars-avril d’un diagnostic réalisé par un conseiller de la CCI ou de la CMA de l’Aveyron.

Guide inondations-Entreprises (955 téléchargements )

6 mars 2021 – Opération nettoyage des berges sur le Tarn et la Dourbie à Millau

L’opération nettoyage des berges de rivières s’est tenue samedi 6 mars dernier.

Près de 100 bénévoles (pêcheurs, randonneurs, club de plongée, bateliers, Club de Kayac, la Jeune Chambre Économique de Millau, élus, familles et particuliers) sont venus participer à cette opération et nous les en remercions vivement.

Cette forte mobilisation des acteurs a permis d’extraire des berges et du lit du Tarn et de la Dourbie 600kg de déchets divers et 700kg de ferraille qui sera valorisée.

Vous avez pu rendre les berges plus propre sur un linéaire de 14 kilomètres.

Le Syndicat mixte du bassin versant Tarn-amont et la Communauté de communes de Millau Grands Causses vous adresse une nouvelle fois leurs plus sincères remerciements pour votre contribution.

Février 2021 – Diagnostics de vulnérabilité des entreprises : c’est parti !

Dans le cadre de son programme d’action de prévention des inondations (PAPI) d’intention, le Syndicat Tarn-amont, en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Aveyron, a recensé près de 300 entreprises en zones inondables sur le territoire de la communauté de communes de Millau Grands Causses. Dix-huit d’entre elles ont répondu à l’appel et vont bénéficier dans les semaines à venir d’un diagnostic réalisé par un conseiller de la CCI ou de la CMA de l’Aveyron.

Crue du Tarn, Millau – juin 2020

Ces diagnostics, totalement pris en charge dans le cadre du PAPI d’intention, permettront à chaque chef d’entreprise  d’évaluer la vulnérabilité sous plusieurs angles (structurelle, organisationnelle ou concernant la santé des personnes) et des actions concrètes lui seront proposées afin de la réduire.

Jeudi 11 février 2021, deux premières entreprises vont recevoir la conseillère de la CCI de l’Aveyron.

Guide pratique à destination des entreprises : Guide inondations-Entreprises (955 téléchargements )

Décembre 2020 – Information de la population : projet de zone d’expansion naturelle de crue de St-Georges-de-Luzençon

Début décembre la municipalité de St-Georges-de-Luzençon a distribué aux habitants le bulletin d’informations sur le projet de restauration de la zone d’expansion naturelle de crue (ZEC) de la zone dite des stades élaboré par le SMBVTAM.
Pour en savoir plus sur ce projet vous pouvez télécharger le bulletin ou contactez l’équipe du syndicat :
Bulletin d'informations - Projet de restauration de la ZEC de St-Georges-de-Luzençon (1389 téléchargements )

Décembre 2020 – Céline Delagnes, nouvelle Directrice du SMBVTAM

C’est au Parc naturel régional des Grands Causses que Céline Delagnes a acquis son expérience, durant une quinzaine d’années, en tant que chargée de mission rivières. En effet, elle était en charge de l’assistance technique auprès plusieurs syndicats de rivières comme le Syndicat Tarn-amont et elle a eu l’occasion de parcourir à pieds de longs linéaires sur la Dourbie, le Trévezel, le Cernon, le Soulzon…
Depuis la création du Syndicat Tarn-amont ses missions s’étaient déjà étendues à l’animation du plan d’actions sur la bassin de la Muse et à la coordination de la compétence Gemapi.

C’est donc tout naturellement, avec la confiance des élus avec qui elle travaille depuis de nombreuses années, qu’elle a intégré à temps complet le syndicat Tarn-amont au poste de Directrice le 16 novembre 2020.

Elle a déjà engagé avec l’équipe des agents et les élus plusieurs projets portant autant sur l’amélioration du fonctionnement du syndicat que sur des actions structurantes pour le territoire et la préservation de l’eau et des milieux aquatiques du Tarn-amont.

Du 30 novembre au 12 décembre 2020
Allô… Enquête auprès des riverains de la haute Dourbie !

La Dourbie en crue © Mairie de Dourbies

Suite aux inondations des 8 et 9 septembre 2002, le Département du Gard a souhaité mesurer et connaître l’évolution du niveau de sensibilisation et de culture du risque « inondation » de la population.

Trois précédents sondages ont été réalisés par IPSOS en 2005 et en 2009 et par ENOV en 2013. En 2020 c’est l’Institut ENOV qui est chargé de réaliser une nouvelle enquête téléphonique, auprès d’un échantillon de 1500 personnes, représentatif de la population du Gard et de 27 communes de l’Hérault sur le bassin du Vidourle, âgée de 15 ans et plus.

Cette enquête se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2020,  auprès de 150 personnes habitant en zone inondable sur le secteur Hérault-Tarn (pour le bassin de la Dourbie).

23 Octobre 2020 – Point presse : zone d’expansion de crues (ZEC) des stades à St-Georges-de-Luzençon

Un point presse a eu lieu le vendredi 23 octobre 2020 à Saint-Georges-de-Luzençon afin de présenter le projet de travaux de restauration de la zone d’expansion naturelle de crues de Saint-Georges-de-Luzençon.

Si vous avez des questions sur ce projet, contactez l’équipe du syndicat .

Octobre 2020 – Départ d’Anne Gély, directrice du SMBVTAM

Anne Gély a débuté sa carrière en 2006 au sein du Sivom Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses en tant qu’animatrice du SAGE Tarn-amont. Elle a mené à bien de nombreux projets en collaboration avec les élus du territoire dont l’élaboration du 1er contrat de rivière Tarn-amont et la révision en 2015 du SAGE Tarn-amont. De 2015 à 2017, elle a travaillé avec l’ensemble des communautés de communes du bassin versant du Tarn-amont à l’élaboration d’un schéma de gouvernance. Le 1er avril 2018, le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont est créé et elle est nommée directrice.

Le 1er octobre, elle est partie voguer vers d’autres bassins versants et a rejoint le service « biodiversité, eau et forêt » de la Direction départemental des territoires (DDT) de la Lozère en tant que chargée de mission « gestion intégrée de l’eau ». Les élus et l’équipe du syndicat lui souhaitent de s’épanouir dans ses nouvelles missions.

La direction sera confiée à partir du 16 novembre à Céline Delagnes qui est actuellement coordinatrice « Gemapi » au syndicat.

21 septembre 2020 – Zone d’expansion de crue (ZEC) de Saint-Georges-de-Luzençon

Le syndicat mixte du bassin versant Tarn-amont et la commune de Saint-Georges-de-Luzençon ont rédigé un communiqué de presse afin de rappeler les objectifs du projet de restauration d’une zone d’expansion naturelle de crue dont la réflexion à débuté suite aux inondations dévastatrices de novembre 2014 sur le Cernon.

2020-09 Communiqué de presse - ZEC St-Georges-de-Luzençon (787 téléchargements )

9 septembre 2020 – Installation du nouveau comité syndical

Les 23 délégués des neuf communautés de communes au comité syndical du SMBV Tarn-amont se sont réunis mercredi 9 septembre à Mostuéjouls.

Après l’accueil de Christine Bedel, maire de Mostuéjouls, et l’installation du comité syndical par Henri Couderc, président sortant, les délégués ont élu leur nouvel exécutif.

Serge Védrines, vice-président de la Communauté de communes Gorges-Causses-Cévennes a été élu président.
Gilbert Faucher (CC Millau-Grands causses), Madeleine Macq (CC Causses-Aigoual-Cévennes-Terres solidaires) et Alain Delmas (CC Larzac et vallées) sont vice-présidents.

Complètent le bureau :
– Didier Cadaux (CC Millau-Grands causses),
– Jean-Michel Daumas (CC Larzac et vallées),
– Daniel Giovannacci (CC Gorges-Causses-Cévennes),
– René Jeanjean (CC Gorges-Causses-Cévennes),
– Pierre Pantanella (CC Saint-Affricain-Roquefort-Sept vallons),
– Patrick Salson (CC Millau-Grands causses).

La prochaine réunion du comité syndical se tiendra le vendredi 25 septembre.

Septembre 2020 – Point sur l’avancement du PAPI Tarn-amont

Suite au recrutement de Jade Bréchignac (photo ci-contre) fin juin en tant que chargée de missions « inondations » au SMBV Tarn-amont, le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) d’intention 2019-2021 du Tarn-amont se poursuit !

Un point d’avancement du PAPI au 1er septembre 2020 est disponible ici.

23 juillet 2020 – Signature du protocole « cyanobactéries »

Le 23 juillet à La Malène, Chloé Demeulenaere, sous-préfète de Florac, Patrick Bernié, sous-préfet de Millau, et Henri Couderc, président du Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont (SMBVTAM), ont signé le premier protocole interdépartemental de suivi et de gestion du risque lié aux cyanobactéries.

De droite à gauche, les signataires du protocole : Patrick Bernié, Chloé Demeulenaere et Henri Couderc,
accompagnés de Cécile Jassaud (première adjointe au maire de La Malène), Stéphane Ribaut (directeur-adjoint de la délégation Lozère de l’ARS), Anne Gély (directrice du SMBV Tarn-amont) et Christelle Moulin (technicienne sanitaire de l’ARS)

Ce protocole, mis en place en Lozère en 2013, précise les rôles des différents partenaires (notamment les ARS, le SMBVTAM, les DDCSPP, l’OFB et les DDT) afin de surveiller, chaque saison estivale, le développement des biofilms typiques des cyanobactéries dans les zones d’eau courante du Tarn et de la Dourbie et de prendre les mesures qui s’imposent en cas de risque potentiel.
Il est unique en France.

En effet, si le suivi des cyanobactéries dites « planctoniques », se développant dans les eaux stagnantes et riches en nutriments des plans d’eau, est encadré au niveau national, celui des cyanobactéries dites « benthiques », se développant dans les eaux courantes et oxygénées des rivières, ne l’est pas encore.

Les cyanobactéries benthiques se développent dans le biofilm à la surface des galets immergés au niveau des courants.

Les services de l’État en Lozère et en Aveyron, accompagnés par le SMBV Tarn-amont, ont donc pris les devants afin d’assurer au mieux la sécurité sanitaire de la population.

Chloé Demeulenaere, sous-préfète de Florac, a rappelé l’importance de la communication produite par le SMBV Tarn-amont pour éviter tout risque.

Plus d’informations : https://www.tarn-amont.fr/cyanobacteries/

De mi-mai à fin octobre 2020

Le SMBV Tarn-amont réalise tous les 5 ans un état des lieux et un diagnostic global afin de définir des secteurs de travaux dans le cadre des programmes pluriannuels de gestion (PPG) des cours d’eau. Les travaux de gestion de la ripisylve, qui ont pour but de prévenir les risques d’inondations et d’éviter la déstabilisation des berges, permettent généralement de traiter un secteur une fois au cours des 5 ans.

Les travaux des PPG font l’objet d’une procédure de déclaration d’intérêt général (DIG) arrêtée par le(s) préfet(s) et de conventions les propriétaires. Les travaux sont financés par des aides publiques (Agence de l’eau Adour-Garonne, Région Occitanie et Départements) et par une contribution solidaire des communautés de communes membres du SMBVTAM.

Travaux 2020 prévus sur le bassin du Tarn

LotNature des travauxCommunes concernéesLocalisation / Limites amont et avalPériodes
AGestion de la ripisylveGorges-du-Tarn-Causses, La Malène, Massegros-Causses-Gorges1 secteur : de l’aval du village de Hauterives jusqu’à la station d’épuration en aval du village des Vignesété, automne 2020
CGestion de la ripisylveRivière-sur-Tarn, Millau, Creissels, Comprégnac et Saint-Georges-de-Luzençon6 sites : Boyne, Millau/Creissels, Masnau, Les Douzes, Vallos, amont de Candasprintemps 2020
DGestion de la ripisylveMostuéjouls, Compeyre, Paulhe et Millau5 sites : Chez Louis/alternative, Notre-Dame-des-Champs, Mas de Compeyre, aire de la Caze, parc des sportsprintemps 2020

Travaux 2020 prévus sur le bassin de la Jonte

LotNature des travauxCommunes concernéesLocalisation / Limites amont et avalPériodes
BGestion de la ripisylveHures-la-Parade, Veyreau, Saint-Pierre-des-Tripiers1 secteur : de la résurgence de la Jonte à la limite amont de la pêche privéeété, automne 2020

Travaux 2020 prévus sur le bassin de la Dourbie

LotNature des travauxCommunes concernéesLocalisation / Limites amont et avalPériodes
EGestion de la ripisylve et de zones « pièges à embâcles »Nant, Millau2 secteurs : Dourbie : de l’aval du Monna à la confluence avec le Tarn Trévézel : aval de Saint-Sulpice à la confluence avec la Dourbie 4 sites sur la Dourbie : moulin de Cantobre (rive gauche), méandre en amont de Gardies (rive gauche), aval du moulin de Corp (rive droite), amont de L’Espérelle (rive gauche)printemps, été 2020
FTraitement d’un foyer de renouée du JaponNant1 site : amont des Verdiers / Bombes (rive gauche)été, automne 2020
GTraitement d’un foyer de renouée du JaponNant1 site : centre-bourg de Nant – amont du pont de la Pradeprintemps, été 2020

Travaux 2020 prévus sur le bassin du Cernon

LotNature des travauxCommunes concernéesLocalisation / Limites amont et avalPériodes
HGestion de la ripisylveSaint-Rome-de-Cernon, Saint-Georges-de-Luzençon, Roquefort-sur-Soulzon4 secteurs : Cernon : de la passerelle/gué du Radier à Nouzet Cernon : de la confluence du Soulzon au bois de Lach Soulzon : du pont au point coté 495 au pont des Aubarèdes Lavencou : village de Saint-Geniez-de-Bertrandété, automne 2020

Préparation d’un nouveau PPG

Un nouveau PPG à l’échelle du bassin versant Tarn-amont est en cours d’élaboration. En 2019, environ 190 km de cours d’eau ont été prospectés à pied. Les données recueillies permettront d’établir un diagnostic et de définir le futur programme de travaux sur 5 ans.

12 juin 2020 – Épisode méditerranéen

Crue du Tarn – vue aérienne de Ste-Énimie – 12 juin 2020

De fortes précipitations se sont abattues sur les Cévennes en Lozère et ont engendré la montée des niveaux d’eau du Tarn et de plusieurs de ses affluents. Plusieurs secteurs ont été touchés par les inondations.

Images de la crue entre Ste-Énimie et La Malène

Images de la crue à Millau

Mai 2020 – Information canoë : pose des panneaux « danger » au Pas-de-Soucy*

Depuis de nombreuses années, le syndicat mixte en charge de la gestion des cours d’eau sur le bassin du Tarn-amont apporte un appui aux propriétaires et élus chargés de signaler les dangers artificiels (seuils, ponts…) ou naturels dans les rivières.

Cette année encore, le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont (SMBVTAM) a mis en place les panneaux signalant le danger du Pas-de-Soucy. Vu les niveaux d’eau, ils sont pour le moment fixés sur les arbres. Au cours de la saison, lorsque les niveaux d’eau le permettront, les panneaux seront descendus et mis au bord de l’eau.

Bonne navigation sur les rivières du Tarn-amont !

*Le Pas-de-Soucy est un chaos rocheux qui obstrue le lit du Tarn. Ainsi, les eaux de la rivière disparaissent sur plusieurs mètres dans un labyrinthe de roches et ré-apparaîssent en amont du village des Vignes. C’est un site touristique d’une grande beauté, mais attention c’est aussi un lieu dangereux. Ne tentez pas de le franchir à la nage, en plongée ou en canoë !

Printemps 2020 – Situation liée au Covid-19

Depuis le 17 mars et jusqu’à la levée du confinement, les agents du Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont sont en télétravail. La réception téléphonique n’est pas assurée. Vous pouvez les joindre par mail.

Mars 2020 – Parution du guide du riverain du Tarn-amont !

Ce livret, destiné notamment aux propriétaires riverains des cours d’eau du bassin versant du Tarn-amont, présente le territoire et ses richesses, vous explique vos droits et devoirs et vous apporte des conseils pour l’entretien et la protection des rivières.

Guide du riverain du Tarn-amont (1641 téléchargements )

Pour tout renseignement ou pour un conseil, n’hésitez pas à contacter les agents du syndicat.

7 mars 2020 – Gros succès pour l’opération de nettoyage des berges du Tarn à Comprégnac

Samedi 7 mars, le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont et la Communauté de communes Millau-Grands causses avaient donné rendez-vous aux bénévoles souhaitant s’investir pour le nettoyage des berges du Tarn à Comprégnac (Aveyron).

Autour de la salle des fêtes, prêtée pour l’occasion par le comité des fêtes de Comprégnac, plus de 200 personnes se sont mobilisées : pêcheurs, randonneurs, club de plongée, bateliers du viaduc, scouts de Millau, association des jeunes de Candas, Jeune chambre économique (JCE) de Millau, élus, familles et particuliers.

Sur une carte du linéaire des berges à nettoyer (30 km), Florian leur a indiqué sur quel site se rendre et où déposer les sacs remplis de déchets. Cindy leur a remis un mug « Respectons nos rivières », pendant que Jean-Jacques et Jean-Rémy leur donnaient sacs poubelle et gants adaptés. Dans une ambiance festive animée par le groupe de musique, les bénévoles ont pu prendre des forces avec un café ou vin chaud préparé par Stéphanie et Anne et consulter le tout nouveau guide du riverain présenté par Céline avant de rejoindre leur site de nettoyage.

Toute l’après-midi, à l’aide des camions de la mairie, du Parc naturel régional des Grands Causses et de la communauté de communes, Jean-Paul, Clément, Gilbert, Jean-Rémy, Florian et Jean-Jacques ont récupéré les déchets réunis par les bénévoles pour les rassembler dans les bennes de tout-venant et de ferraille disposées devant la salle des fêtes.

Au final, cette forte mobilisation des bénévoles a permis d’extraire des berges et du lit du Tarn 2,8 tonnes de déchets divers et 800 kg de ferraille qui sera valorisée.

Un grand merci à tous les participants !

La prochaine opération de nettoyage des berges du Tarn se déroulera à Ispagnac le 18 avril.

Durée de vie des déchets @Consoglobe

26 mars 2019 – Signature d’une convention de solidarité territoriale entre les syndicats du bassin Tarn-Aveyron

Les présidents des syndicats mixtes du bassin Tarn-Aveyron se sont réunis le mardi 26 mars 2019 à Cordes-sur-Ciel (Tarn) pour signer une convention de solidarité territoriale et s’engager collectivement dans une stratégie autour de l’eau et des milieux aquatiques.

De gauche à droite, les représentants des syndicats mixtes des bassins versants Tescou-Tescounet, Cérou-Vère, Tarn (81), vallée du Rance, Sorgues-Dourdou, Tarn-amont, Viaur, Aveyron-amont et Agout (absent : syndicat du Lemboulas)

Ce partenariat est une première étape pour répondre durablement aux enjeux environnementaux et économiques, afin d’anticiper les déficits en eau et les situations de crise. Cette solidarité territoriale revendiquée pourrait donc être le moteur de ce grand territoire qui couvre partie de 9 départements, soit 15 500 km2 et concernant 825 000 habitants.

La signature de cette convention vise à faciliter l’action des syndicats et faire émerger une identité territoriale du bassin Tarn-Aveyron. Elle permettra le partage des connaissances, des compétences et la mutualisation des moyens exercés dans chaque syndicat tout en affichant une représentation politique forte pour porter les intérêts du bassin versant Tarn-Aveyron au sein de la région Occitanie et du comité de bassin Adour-Garonne.