Janvier 2022 – Bilan des travaux réalisé en 2021 dans le cadre des programme pluriannuels de gestion des cours d’eau du Tarn-amont

En 2021, le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont (SMBVTAM) a réalisé des travaux sur plusieurs cours d’eau de son territoire dans le cadre des programmes pluriannuels de gestion (PPG) et des déclarations d’intérêt général (DIG).

Des autorisations de passage ont été demandées à plus de 180 riverains répartis sur les gorges du Tarn et le bassin versant du Cernon-Soulzon. De juillet à octobre 2021, quatre entreprises privées sont intervenues pour le compte du syndicat sur près de 22km de rivière. Les bois issus des coupes ont été mis à disposition des riverains ou bien valorisés en bois énergie.

Les opérations ont principalement consisté à couper les arbres risquant de chuter dans le lit de la rivière, retirer des arbres en travers (embâcles) ou encore à enlever des accumulations de bois mort sur les rives. En 2021, 234 arbres ont pu être traité et 345 m3 de laisses de crues ont été évacuées. Le but de l’entretien préventif de la végétation des berges est de préserver les rivières et d’assurer leurs bons fonctionnements pour éviter tout dégât sur des ouvrages à l’aval et réduire le risque d’inondation.

Au total le montant des travaux s’élève à un peu plus de 65 000€ HT. Ces opérations ont majoritairement été financées par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le conseil régional Occitanie, les conseils départementaux de l’Aveyron et de la Lozère et les Communautés de communes membres du syndicat Tarn-amont.