Jeudi 16 février 2023, le syndicat Tarn-amont a animé une journée thématique à destination des agriculteurs du bassin versant de la Muse (Communes de Saint-Léons, Saint-Laurent-de-Lévézou, Saint-Beauzély, Castelnau-Pégayrols et Montjaux). L’objectif de cette journée était d’initier une démarche volontaire et concertée pour lutter contre les départs de sols à l’origine du colmatage du fond de la Muse et de ses affluents.
Une trentaine de personnes, agriculteurs et élus locaux, était présente. La journée s’est déroulée en deux temps, tout d’abord le matin, le syndicat avec l’appui la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, l’Adasea d’OC Rural concept et l’ association Arbres, haies, paysages d’Aveyron ont présenté le plan d’actions* qui va prochainement être mis en œuvre sur le bassin versant de la Muse.




Ainsi de nombreux sujets ont été abordés :
- réduction de l’impact du piétinement du bétail sur les cours d’eau et les zones humides,
- adaptation des pratiques culturales pour favoriser le maintien des sols,
- proposition de formations et de journées techniques,
- retours sur l’intérêt de planter ou régénérer les haies pour ralentir des ruissellements à l’origine de départs de sols sur les versants.
Ensuite, l’après-midi, profitant du beau temps, les participants ont pu assister à une démonstration de matériels d’entretien des haies proposée par l’association Arbres haies et paysages. Un sécateur hydraulique et un broyeur sous clôtures ont aussi été présentés comme des alternatives à l’épareuse qui est parfois utilisée de manière trop blessante pour les arbres réduisant à terme leur durée de vie.
Le syndicat Tarn-amont souhaite remercier les participants à cette journée, qui ont manifesté leur intérêt pour que ce type d’évènement soit reconduit. Les premières visites d’exploitations seront réalisées dans quelques semaines et les premiers aménagements pourraient avoir lieu dès cet été…
*Plan d’actions mis en œuvre avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, de la Communauté de communes Muse et Raspes du Tarn et de la Communauté de communes Lévézou-Pareloup.