Zone d’expansion de crue (ZEC)

Mis Ă  jour le 05/03/20 | Imprimer

Les zones (ou champs) d’expansion de crues (ZEC) correspondent aux espaces de bord de cours d’eau sur lesquels les crues peuvent s’étaler et déborder, permettant ainsi, outre la recharge en eau des nappes alluviales et le fonctionnement des annexes, d’écrêter et de ralentir la dynamique de propagation des crues et ainsi de participer à la protection des enjeux.

Depuis 2014, plusieurs études hydrauliques et hydromorphologiques ont été engagées au niveau des traversées des villages de Saint-Rome-de-Cernon et Saint-Georges-de-Luzençon sur le Cernon, ainsi que sur la basse vallée de la Dourbie et sur le Tarn dans le méandre de Saint-Hilarin, afin de reconquérir l’espace de mobilité de la rivière et lui rendre la possibilité de s’étaler pour réduire les risques d’inondations.

ZEC de Saint-Rome-de-Cernon (rive droite, plaine du stade)

Restauration de la zone d’expansion de crue de la plaine du stade (Saint-Rome-de-Cernon)

Pour découvrir le projet de restauration de la ZEC de Saint-Rome-de-Cernon, voici un résumé en images (3 min 37 s) :

Pour en savoir plus sur ce projet un film de présentation (durée 7 min 30 s) a été réalisé :

NB. une version du film actualisé sera mise en ligne suite au tournage des images après reprise des plantations courant 2020)

L’inauguration de la ZEC de Saint-Rome-de-Cernon, baptisĂ©e espace Jean Gaven, a eu lieu le 28 novembre 2019 des Ă©lus du Tarn-amont, des partenaires et des services de l’État. Les images de l’Ă©dition de proximitĂ© Quercy-Rouergue retrace cet Ă©vĂ©nement.