Interventions scolaires

Mis à jour le 21/09/21 | Imprimer

Participez au concours « Images du Tarn-amont » 2021-2022 !

Depuis 10 ans le Syndicat Tarn-amont, avec l’appui des CPIEs, accompagne les enseignants sur la thématique de l’eau et des milieux aquatiques ! Alors pour l’occasion, le syndicat propose du 1er octobre 2021 jusqu’au 15 mai 2022 le jeu concours « Images du Tarn-amont » !

Pour participer c’est facile

  1. Choisir 1 thème* pour la classe, en lien avec l’eau et les milieux aquatiques du Tarn-amont
  2. Choisir une des deux catégories pour la classe : photographie ou dessin
  3. Imaginez, photographiez, dessinez, coupez, collez, coloriez… à vous de jouer !
  4. Téléchargez le Règlement et le bulletin de participation de l'école (2 téléchargements) à nous renvoyer complété/signé
  5. Envoyez nous vos créations par voie postale ou à l’adresse ou déposez-les auprès de l’animateur qui intervient dans votre classe cette année

*Exemple de thème (non exhaustif) : cycle de l’eau, la biodiversité aquatique, la zone humide, la rivière, la truite, etc.

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert aux enfants des écoles et collèges du Tarn-amont et deux catégories sont proposés : photographie et dessin.

Des prix et récompenses sont prévues pour les gagnants du concours (prix école et prix enfants).

Pour en savoir plus consultez le Règlement et le bulletin de participation de l'école (2 téléchargements)

Interventions scolaires sur l’eau et les milieux aquatiques du Tarn-amont

En 2021-2022, les élus du Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont reconduisent le programme d’interventions sur le thème de l’eau et des milieux aquatiques.

Cette année l’accent est mis sur les thématiques « Rivières, zones humides et biodiversité » pour faire écho aux divers projets portés par le syndicat pour maintenir ou restaurer le bon fonctionnement des cours d’eau et des zones humides avec notamment les appels à projets « Restaurons des zones humides » 2021-2024 et « Renaturons nos cours d’eau ».

interventions scolaires 2020 - Alepe

Inscrivez vous !

Les interventions sont financées à hauteur de 100 %, hors frais de transport. Nous vous invitons à vous inscrire avant le 15 octobre.

Documents téléchargeables :
Plaquette 2021-2022 (4 téléchargements)
2021 Bulletin-réponse interventions scolaires (6 téléchargements)

Présentation des interventions scolaires (émission radio Inter-Val)

10 décembre 2020 – Radio Inter-Val : interview de C. Delagnes Directrice du SMBVTAM et de O. Kania Directeur du CPIE de Lozère sur les interventions scolaires sur l’eau et les milieux aquatiques du Tarn-amont

Signature d’une convention de partenariat avec l’Éducation nationale

Le 7 juillet 2021, le Syndicat Tarn-amont à signé à Rodez une convention de partenariat avec l’Éducation nationale en Aveyron qui vient conforter l’action de sensibilisation menée depuis 2012 auprès des scolaires sur l’eau et les milieux aquatiques !

Bilan des années précédentes

Depuis 2012, environ 2 990 élèves du bassin versant du Tarn-amont ont bénéficié d’interventions proposées dans le cadre du contrat de rivière. 462 demi-journées ont été réalisées par les structures intervenantes.
Des formations pour les enseignants ont été organisées en partenariat avec les services de l’Éducation nationale du département de l’Aveyron.
Plus de trente écoles du Tarn-amont ont participé à cette action financée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, l’État, la Région Occitanie, le Département de l’Aveyron et le syndicat mixte Tarn-amont.