Qu’est-ce que le « Papi d’intention » ?
Le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) d’intention est une démarche globale cohérente pensée à l’échelle d’un bassin versant. Il mobilise l’ensemble des acteurs de ce territoire dans l’objectif de réduire les dommages liés aux inondations.
Le PAPI d’intention est programme d’actions pour développer la conscience locale du risque, améliorer les procédures d’alerte et de gestion de crise, engager des actions de réduction de vulnérabilité et limiter le débordement des cours d’eau pour les crues les plus fréquentes.
C’est également un label pour garantir, sur toute la durée du programme, une adéquation entre les enjeux et les moyens financiers et humains engagés dans la lutte contre les inondations.
Une convention de partenariat signée entre l’État, les acteurs engagés dans la démarche et le SMBVTAM (structure porteuse du PAPI) fixe le plan de financement et les modalités de mise en œuvre pour la période 2019-2021.
Les objectifs du PAPI d’intention du Tarn-amont (2019-2021)
Le Papi d’intention est un premier programme qui a été élaboré sur le Tarn-amont entre juin 2017 et juin 2018. Il comprend une vingtaine d’actions sont mises en œuvre sur la période 2019-2021. Le PAPI d’intention fixe 3 objectifs stratégiques :
- Répondre aux points faibles identifiés sur le territoire ;
- Rassembler autour d’une gestion durable du risque d’inondation ;
- Renforcer la culture du risque.
Pour répondre à ces objectifs le PAPI d’intention Tarn-amont se décline en 20 actions réparties en 7 axes :
- Axe 0 : animation du Papi
- Axe 1 : amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
- Axe 2 : surveillance, la prévision des crues et des inondations
- Axe 4 : prise en compte du risque d’inondations dans l’urbanisme
- Axe 5 : réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes
- Axe 6 : ralentissement des écoulements
Télécharger le Papi d'intention Tarn-amont 2019-2020 (avenant 2021) (532 téléchargements)
Bilan du PAPI 2019-2021 : Bilan PAPI 2019-2021-Version mise à jour avril 2023 (123 téléchargements)
La phase « PAPI d’intention », essentiellement axée sur l’amélioration de la connaissance et sur la sensibilisation, constitue un préalable essentiel à l’élaboration d’un « PAPI complet » qui pourra éventuellement prévoir la réalisation de travaux sur le territoire.
Signature de la convention du PAPI Tarn-amont
La cérémonie s’est déroulée le mercredi 20 février 2019 à Millau en présence de Patrick Bernié, sous-préfet de Millau, Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région Occitanie, Gérard Prêtre, président de la Communauté de communes Millau-Grands causses, et Jean-Luc Aigouy, président du Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont.








