Techniciens de rivière

Mis à jour le 05/06/18 | Imprimer

Un technicien de rivière intervient dans la gestion de la partie physique de la rivière, en agissant sur la végétation de berge (ripisylve) et les bancs alluviaux transportés par les cours d’eau.

Il a une vision globale de la gestion des cours d’eau et travaille à la réalisation, non plus de petites actions disséminées, mais d’un diagnostic des cours d’eau du bassin permettant d’envisager une gestion d’ensemble sur le long terme. Des programmes pluriannuels de gestion (PPG) sont ainsi mis en place.

Sur le bassin du Tarn-amont, trois techniciens de rivière œuvrent pour le maintien de la qualité des rivières dans différents secteurs.

SMBV Tarn-amont

Julien Raynal est technicien de rivière au Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont (SMBVTA). Il gère les rivières de l’unité géographique « Gorges du Tarn et Jonte ».

Florian Fergeault est technicien « travaux » à la Communauté de communes de Millau-Grands causses ; il est mis à disposition pour 70% de son temps au SMBVTA. Il gère les rivières de l’unité géographique « Vallée du Tarn ».

Céline Delagnes est chargée de missions « rivières » au Parc naturel régional des Grands causses ; elle est mise à disposition pour 70% de son temps au SMBVTA. Elle gère les rivières des unités géographiques « Dourbie-Trévezel » et « Cernon-Soulzon ».

Avec la création du Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont au 1er avril 2018, une ré-organisation est en cours afin d’améliorer la gestion opérationnelle des rivières des différentes unités géographiques.