Contexte physique

Mis à jour le 30/04/14 | Imprimer

Une géologie en deux tons

Des têtes de bassin cristallinesLe Tarn - Pont Romain (sources : SMGS)

Les têtes de bassin cristallines (granites et schistes) présentent un chevelu très dense de petit cours d’eau. Ces cours d’eau, de faible débit, abrite des espèces remarquables et sont particulièrement sensibles aux perturbations. Les dégradations dont ils sont susceptibles de faire l’objet sont d’ordre hydromorphologique (curage, recalibrage, piétinement des berges…), qualitatif ou quantitatif. Les cours d’eau des têtes de bassin peuvent être soumis à des risques d’ensablement et sont sujet à des étiages sévères.

La géologie granitique des têtes de bassin conduit à l’existence de nombreuses sources. Ces territoires sont riches en zones humides qui, par leurs différentes fonctions, jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.
Leur préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.

Un territoire à dominante calcaire : le karstGorges du Tarn - Point sublime (source : SMGS)

Le territoire karstique du bassin versant du Tarn-amont représente environ les deux tiers de sa surface. D’un point de vue hydrologique, les apports souterrains à l’écoulement des rivières peuvent représenter jusqu’à 80% de leur débit en période d’étiage. Ainsi, la contribution des eaux souterraines aux débits et à la qualité des cours d’eau de surface est essentielle.

Plusieurs systèmes karstiques concernant le bassin du Tarn-amont et ont fait l’objet d’études hydrogéologiques menées par le Parc naturel régional des Grands Causses : le causse du Larzac (1993-1994), le causse Rouge (1998), le causse de Sauveterre (2007, avec le Conseil général de la Lozère), le plateau du Guilhaumard et les avant-causses du Saint-Affricain. Les études du causse Noir et du causse Méjean seront prochainement lancées.
Les connaissances apportées par ces études sont déterminantes pour la compréhension des circulations qui existent dans les karsts et donc pour la prévention des pollutions des ressources en eaux souterraines.

Hydrologie et climat

En cours de rédaction…